Les métiers jeux du casino se démocratisent depuis de nombreuses années.
Ils sont ouverts à tous et accessibles par des formations en école ou sur site.
Et les possibilités d’évolution sont bien réelles!
Synonymes d’horaires décalées= jour / nuit, jours fériés, fin de semaine, de diversité culturelle, l’ambiance est au divertissement et la relation client est au cœur des différents métiers afin de garantir la meilleure expérience client possible.
Les environnements de ces établissements sont strictement réglementés et nécessitent un respect scrupuleux des règles et des procédures.
Il est important, avant de se lancer, de s’assurer d’avoir une vision réaliste et consciente de tous les aspects de cette industrie.
Des métiers « passion » et un savoir-faire qui s’exporte facilement dans d’autres pays.
IMPORTANT
FRANCE-Selon le Décret N°59-1489 du 22/12/1959 « toutes les personnes employées à un titre quelconque dans les salles de jeux ; préalablement à leur entrée en fonction, doivent être agréées par le Ministre de l’Intérieur.
Les conditions pour obtenir cet agrément sont :
♠ être âgé d’au moins 18 ans,
♥ avoir un casier judiciaire B3 vierge,
♦ être inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence,
♣ être ressortissant de l’Union Européenne.
LUXEMBOURG, SUISSE, BELGIQUE: un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est exigé et il faut être âgé de 18 ans minimum.
MONACO : si vous n’êtes pas Monégasque, il vous faut obtenir un permis de travailler
LES ÉCOLES DE FORMATION
Différentes écoles, différentes formations, différents lieux... faites votre choix.
FINANCEMENT DES FORMATIONS JEUX
Si vous choisissez de vous former en école, il existe de nombreuses possibilités pour vous faire financer la formation, surtout si l’école vous garantit un emploi. La plupart des organismes de formation vous aide à rechercher les financements nécessaires, rapprochez vous d’eux directement.
MACHINES À SOUS/JEUX ÉLECTRONIQUES
Le métier…
Le technicien de maintenance de machines à sous assure la maintenance des machines à sous, des tables de jeux électroniques et d’autres appareils comme des bornes de paiements. Il les répare, les entretient et les installe. Il garantit par ses missions quotidiennes l’opérationnalité du matériel.
Le technicien de maintenance de machines à sous est également en contact avec les clients du casino et leur apporte assistance.
Le métier allie service technique et service client.
QUALITÉS REQUISES
♦ Le métier exige précision, rigueur et une technicité spécifique
♦ Sens du relationnel et bonne communication
♦ Résolution de problèmes
♦ Bonne condition physique
ACCÈS & FORMATION
♣ Bien qu’il n’y ait pas de formation particulière, les candidats ayant l’expertise et la connaissance préalable du fonctionnement d’une variété d’équipements électriques, mécaniques et électroniques auront plus de facilités à accéder à ce type de poste.
MISSIONS
Le technicien, la technicienne de maintenance de machines à sous garantit le bon fonctionnement de tous les types de machines à sous, de machines de vidéo poker, de roulettes électroniques mais aussi de tous les appareils électriques de la salle de jeux.
Il assure la maintenance et l’entretien préventif des machines à sous et des appareils.
Il assure l’entretien des machines et des appareils en exploitation et hors exploitation.
Il assure la réparation rapide des pannes pendant l’exploitation.
Il garantit par ses activités quotidiennes l’opérationnalité du matériel.
Il oriente et assiste la clientèle utilisatrice des machines à sous.
Il participe aux opérations d’ouverture d’une salle de machines à sous.
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises de la branche (taille, localisation géographique,) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger. Les technicien Machines à sous peuvent évoluer dans les casinos, d’autres sociétés de jeux et également au sein de fabricants de machines à sous.
Au sein de la branche en se dirigeant vers un autre métier : à l’intérieur de l’établissement (sous réserve de formation).
Le métier…
L’assistant clientèle accueille les clients au sein de la salle des machines à sous et des espaces de jeux électroniques. Il les accompagne et veille à leur confort et bien-être dans le but de les satisfaire et les fidéliser. Il informe et fait la promotion des différentes activités et services du casino, opérations commerciales en cours et peut assurer également des missions d’animation lors d’évènements particuliers.
Il assure en parallèle la maintenance des machines à sous et appareils électroniques de 1er niveau.
Le métier allie service client et technique.
QUALITÉS REQUISES
♦ Précision
♦ Rigueur
♦ Avoir une présentation soignée
♦ Courtois
♦ Avoir le sens de la logique
♦ Avoir le sens de la relation client
♦ Être polyvalent et flexible aux exigences des clients et de la direction
ACCÈS & FORMATION
♣ Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle dans le secteur.
♣ Les formations peuvent être à l’initiative d’un établissement de jeu, dans ce cas, elles sont réalisées sur site.
♣ Il est possible d’effectuer une formation en écoles spécialisées qui réalisent une formation sur 3 à 4 semaines semaines.
♣ Vous aurez toutes les bases, sachez que la meilleure formation reste la pratique en conditions
MISSIONS
- Accueillir et prendre en charge les clients
Veiller à réserver le meilleur accueil à la clientèle
Répondre dans les meilleurs délais aux demandes d’informations des clients
Participer activement à la stratégie de fidélisation de la clientèle - Assurer les opérations de maintenance de 1er niveau sur les appareils
Minimiser le temps d’arrêt des machines
Maintenir la salle propre
Réaliser l’entretien et le nettoyage des machines à sous : trémie, monnayeur, cellules optiques, moniteur…
Participer quotidiennement à la comptée
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises de la branche (taille, localisation géographique,) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
Au sein de la branche en se dirigeant vers un autre métier : à l’intérieur de l’établissement (sous réserve de formation).
JEUX TRADITIONNELS
Le métier…
Le croupier exerce aux tables de jeux de tables traditionnels. Il anime et gère les parties des différents jeux comme: la roulette anglaise, le Black Jack, l’Ultimate Poker, la Boule, le Texas Holdem Poker….
Il est garant du bon déroulement de ceux-ci.
Il est en contact permanent avec la clientèle joueur
QUALITÉS REQUISES
♦ Très bon relationnel et une personnalité plutôt extravertie
♦ Aisance en calcul mental
♦ Une certaine dextérité
♦ Avoir une bonne présentation
♦ Courtoisie
♦ Maitrise de soi (Contrôler ses émotions face à un client difficile)
♦ Bonne résistance au stress
♦ Honnêteté et intégrité
♦ Forte capacité d’observation et une bonne mémoire
♦ Ne pas avoir de problèmes de discernement de couleurs
ACCÈS & FORMATION
♣ Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle dans le secteur.
♣ Les formations peuvent être à l’initiative d’un établissement de jeu, dans ce cas, elles sont réalisées sur site.
♣ Dans la plupart des cas , ces formations s’effectuent dans des écoles spécialisées qui réalisent une formation sur 8 à 12 semaines.
♣ Ces formations sont diplômantes
♣ Vous aurez toutes les bases, sachez que la meilleure formation reste la pratique en conditions réelles.
MISSIONS
- Organiser, mettre en place et démarrer le jeu:
Le croupier ouvre la table de jeux et contrôle l’ensemble des matériels et équipements dont il se sert pour le bon déroulement du jeu en respectant la règlementation en vigueur et les procédures internes.
Il identifie, signale et corrige les éventuels dysfonctionnements.
Il accueille chaque client et le renseigne avec clarté et précision sur les règles et le fonctionnement des jeux: les mises minimum et maximum pour participer aux jeux, il précise les règles spécifiques à l’établissement afin que le client ait « toutes les cartes en main » pour jouer dans les meilleures conditions. -
Animer une table de jeux traditionnels
Il effectue toutes les actions nécessaires au jeu: mélange, distribution des cartes, lancé de la bille, déplacement des piles de jetons… afin de maintenir un rythme de jeu rapide qui contribue à la rentabilité de la table et agréable pour les clients.
Il communique avec les clients pour créer une ambiance plaisante et de jeu afin d’animer la partie de façon détendue.
Il calcule précisément les gains en respectant la réglementation pour effectuer les paiements rapidement en appliquant les règles liées à chaque jeu.
Il effectue les procédures de fermeture de table en conformité avec la règlementation des jeux. -
Appliquer et faire respecter les réglementations en vigueur
Il veille à la clarté et à la régularité du jeu pour identifier les problèmes et intervenir en cas d’incidents en gardant son sang froid.
Il contrôle les mises et vérifie la justesse des calculs pour préparer les paiements des gains aux clients.
Il observe les comportements des joueurs pour identifier les actions de jeu anormales afin de détecter les comportements à risques.
Il communiquer discrètement toutes anomalies à sa hiérarchie afin qu’elle intervienne dans le respect de la réglementation.
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Elles sont nombreuses au sein d’un casino. Un croupier évolue déjà dans plusieurs catégories, ensuite il peut devenir chef de table/chef de partie mais il peut également découvrir d’autres domaines en interne comme les machines à sous ou la caisse…
Les postes d’encadrement arrivent comme suite logique mais il faut se montrer motivé et en avoir les compétences comme dans tous métiers.
Un certain nombre de directeur de casinos ont démarré leur carrière comme croupier.
Le métier…
Assurer le bon fonctionnement des tables de jeux placées sous sa responsabilité, en veillant à l’application de la réglementation en vigueur par l’ensemble des acteurs et en fournissant la qualité de service attendue. Si le chef est dédié aux tables de jeux, le chef de partie, lui, peut circuler dans toute la salle pour des activités autres que la surveillance des jeux (relation clientèle par exemple).
QUALITÉS REQUISES
♦ Très bon relationnel
♦ Courtoisie
♦ Bonne pédagogie
♦ Forte capacité de concentration et observation
♦ Avoir une bonne présentation
♦ Maitrise de soi (Contrôler ses émotions face à un client difficile)
♦ Bonne résistance au stress
♦ Honnêteté et intégrité
♦ Ne pas avoir de problèmes de discernement de couleurs
ACCÈS & FORMATION
♣ Il n’existe aucune certification correspondant aux métiers de chef de table/chef de partie.
♣ Ces postes sont accessibles après avoir pratiqué le métier de croupier, une excellente connaissance des jeux étant obligatoire pour exercer ce métier.
MISSIONS
- Contrôler la mise en place et le déroulement du jeu
Il contrôle et applique les procédures d’ouverture et fermeture des tables et le bon fonctionnement du matériel.
Il s’assure du bon déroulement de la partie conformément à la réglementation des jeux, il est garant de la sincérité et de la régularité des jeux.
Il contrôle les paiements effectués par les croupiers et de la bonne tenue de la table ainsi que la bonne application des procédures internes.
Il doit s’assurer de l’absence d’incident, de dysfonctionnement ou de conflit. - Animer la relation clientèle
Il accueille les clients et s’adapte aux différentes attentes et comportements des joueurs.
Il conseille et oriente les clients vers les différents jeux et les forme aux règles des différents jeux.
Il résout les conflits.
Il alimente et effectue le suivi client aux tables.
Il informe les clients sur l’actualité, les animations et les services proposés par l’établissement. - Management
Il anime l’équipe des jeux de tables selon la hiérarchie.
Il constitue les équipes en fonction de la charge de travail.
Il gère les rotations aux tables de jeux et les temps de pauses.
Il transmet son savoir faire aux équipes
Il gère les conflits internes.
Il participe au recrutement des collaborateurs.
Il intègre et participe à la formation des nouvelles recrues.
Il évalue les collaborateurs sur le savoir-faire et savoir-être.
Il suit l’activité.
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Le chef de table/chef de partie a la possibilité d’évoluer et d’exercer la profession de Membre du Comité de Direction des jeux (MCD)
En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises de la branche (taille, localisation géographique,) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
Au sein de la branche en se dirigeant vers un autre métier : à l’intérieur de l’établissement (sous réserve de formation).
CAISSE
Le métier…
Le caissier de casino effectue toutes les opérations de caisse liées aux machines à sous et/ou jeux de table. Il contribue par son comportement au développement commercial de l’établissement et à la fidélisation des clients. Il exerce ses activités en accord avec la réglementation des jeux.
Selon la taille du casino, il peut être dédié à l’activité machines à sous ou jeux de tables.
QUALITÉS REQUISES
♦ Très bon relationnel et esprit d’équipe
♦ Aisance en calcul mental
♦ Une certaine dextérité
♦ Avoir une bonne présentation
♦ Être réactif et savoir s’adapter aux changements
♦ Savoir gérer un rythme de travail
♦ Garder son calme/efficacité dans les moments de forte activité
♦ Honnêteté et intégrité
♦ Forte capacité d’observation et une bonne mémoire
♦ Ne pas avoir de problèmes de discernement de couleurs
ACCÈS & FORMATION
♣ Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle dans le secteur.
♣ Cette formation s’adresse donc à toutes personnes motivées et à la recherche d’une orientation ou en reconversion professionnelle.
♣ Les formations peuvent être à l’initiative d’un établissement de jeu, dans ce cas, elles sont réalisées sur site.
♣ L’accès à ce métier se fait également par de l’évolution interne.
MISSIONS
- Tenir la caisse:
Il contrôle et vérifie l’encaisse dont il a la charge.
Il réalise des opérations de change autorisées.
Il réalise et vérifie des paiements complémentaires et des avances faites aux machines à sous.
Il participer aux opérations de comptée des machines à sous.
Il effectuer la comptée à l’ouverture et à la fermeture des tables de jeux.
Il enregistre quotidiennement les résultats par jeu.
Il prépare pour chaque table de jeu des encaisses, des carnets d’avance.
Il participe à la tenue de registres officiels. -
Appliquer et faire respecter la règlementation en vigueur
Il effectue toutes les actions nécessaires en respectant la réglementation des jeux.
et en particulier en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et la prévention de l’abus de jeu.
Il appliquer dans son quotidien l’ensemble des procédures et consignes administratives et commerciales ainsi que les procédures interne. -
Animer la relation clientèle
Il accueille les clients.
Il informe la clientèle sur les activités et l’actualité du casino.
Il entretient une relation conviviale et de confiance.
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Avec de l’expérience, le caissier peut évoluer à un poste de responsable caisse.
Et pour les plus compétents, à plus long terme, possibilité d’accéder à des postes de cadre (membre du comité de direction des jeux, directeur des jeux, directeur). Il peut également évoluer sur d’autres activités du casino: machines à sous, sécurité…
En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises de la branche (taille, localisation géographique,) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
Au sein de la branche en se dirigeant vers un autre métier : à l’intérieur de l’établissement (sous réserve de formation).
ACCUEIL ET CONTRÔLE
Le métier…
Le contrôleur aux entrées réalise l’accueil et les opérations de contrôle réglementaires à l’entrée des salles de jeux et contribue ainsi à un service de qualité, dans le respect des règles de sécurité de l’établissement.
QUALITÉS REQUISES
♦ Très bon relationnel
♦ Esprit d’équipe
♦ Discret et courtois
♦ Bon physionomiste
♦ Capacité d’adaptation
♦ Connaissance en informatique
ACCÈS & FORMATION
♣ Ce métier est accessible à tous.
♣ Il n’existe pas de certification particulière
♣ Une formation de prévention services de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) devra être suivie à la prise de poste.
MISSIONS
- Accueillir
Il accueille la clientèle dans un esprit convivial et selon les procédures internes.
Il informe sur les conditions d’accès en salle de jeu.
II informe la clientèle sur les activités du casino et l’oriente.
Il transmet à la hiérarchie toute information visant à améliorer l’accueil.
Il reconnaît les clients. - Contrôler
il applique la réglementation en vigueur propre à l’admission en salle de jeu.
Il vérifie l’identité des visiteurs à l’aide d’une pièce officielle et s’assure qu’ils ne font l’objet d’aucune interdiction d’entrer dans l’établissement.
Il applique les procédures réglementaires et/ou internes d’accès à l’établissement.
Il détecte les comportements à risque et en informe son supérieur hiérarchique. - Assurer la sécurité (Fonction « Chargé de la sécurité »)
Il surveille la salle et ses accès.
Il surveille le matériel du casino.
Il contribue à la prévention des incidents.
Il gère les incidents et accidents en utilisant des techniques d’intervention professionnelles.
Il dispense les soins de premiers secours.
Il tient le registre de sécurité.
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Le chargé de sécurité peut évoluer sur un poste de responsable sécurité et accueil.
En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises de la branche (taille, localisation géographique,) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
Au sein de la branche en se dirigeant vers un autre métier : à l’intérieur de l’établissement (sous réserve de formation).
Le métier…
L’opérateur de vidéosurveillance est en charge de la surveillance du casino dans son intégralité. Contrôlant en permanence les vidéos de l’établissement, il doit s’assurer du bon déroulement des accès au casino, les allées et venues des clients tout comme ceux des employés. Il a en charge de surveiller le bon déroulement des parties aux tables de jeux traditionnels et aux machines à sous/jeux électronique et de contrôler tout ce qui est lié directement et indirectement à la sécurité du casino où il est en fonction.
QUALITÉS REQUISES
♦ Être rigoureux, et réactif
♦ Avoir une bonne vue et une bonne ouïe
♦ Avoir le souci du détail, être doté d’une bonne mémoire et savoir anticiper par l’observation
♦ Être d’une nature calme, posée et discrète
♦ Savoir s’exprimer clairement
♦ Être polyvalent et flexible aux demandes de la direction
ACCÈS & FORMATION
♣ Aucun niveau d’études minimum n’est requis.
♣ Bonne connaissance du casino et du fonctionnement des jeux.
MISSIONS
Vérifier et contrôler tous les accès du casino.
Suivre les allées et venues des clients et des employés dans le casino
Sur le jeux, il doit observer le déroulement des parties aux jeux de tables traditionnels, aux jeux de tables électroniques ainsi qu’aux machines à sous.
Il surveille les comportements anormaux des clients ou du personnel pour déceler de la triche, non respect du matériel, comportements agressifs…
Son rôle sera également de jouer les intermédiaires en réglant et finalisant les contestations ou les litiges entre clients et/ou employés de jeux.
Une grande qualité résidera dans son aptitude à observer et anticiper les réactions des joueurs pour éviter tous problèmes.
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises de la branche (taille, localisation géographique,) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
Au sein de la branche en se dirigeant vers un autre métier : à l’intérieur de l’établissement (sous réserve de formation).
DIRECTION JEUX
Le métier…
Le membre du comité de direction des jeux supervise le bon déroulement de l’exploitation des jeux dans un souci de qualité du service, application de la réglementation et de fidélisation de la clientèle.
Il peut être attaché à un domaine particulier selon la taille de l’établissement: machines à sous, jeux de tables, sécurité, accueil…
Il peut être amené à remplacer le responsable de l’établissement.
QUALITÉS REQUISES
♦ Organisé
♦ Très bon sens du relationnel et bonne communication
♦ Rigueur
♦ Bonne capacité d’adaptation
♦ Esprit d’analyse
♦ Disponibilité
♦ Réactivité
ACCÈS & FORMATION
♣ L’accès à l’emploi est possible aux personnes n’ayant pas d’expérience professionnelle sous réserve de formation
♣ Il existe une Licence professionnelle «Management des établissements de loisirs» qui permet d’exercer directement ce métier
♣ Il est également possible par la promotion interne.
MISSIONS
- Animer:
Veille sur la qualité de la relation avec les clients
Recherche de solutions aux demandes des clients
Gestion du suivi clientèle
Application des procédures concernant les moyens de paiement
Supervision des opérations de fidélisation de la clientèle -
Contrôler
Supervision de l’ensemble des opérations de son secteur d’activité y compris les opérations de contrôle, d’intervention et d’investigation technique
Prise en charge des litiges relatifs à l’exploitation
Supervision et suivi des objectifs du département
Supervision de la qualité des prestations offertes
Contrôle de l’application des consignes de sécurité
Contrôle de l’application de la réglementation des jeux et des procédures internes
Supervision de tous les documents administratifs relatifs à sa mission -
Encadrer
Animation d’équipe
Contrôle de l’application des procédures et réglementations
Information du supérieur hiérarchique pour toute anomalie dans l’application de la réglementation des jeux ou des procédures internes
Gestion des informations et des consignes et contrôle de leur application
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises de la branche (taille, localisation géographique,) offre de très nombreuses opportunités en France ou à l’étranger.
Au sein de la branche, le Membre du Comité de Direction des jeux peut évoluer vers le poste de responsable de casino.
À l’extérieur de la branche :les compétences commerciales et d’encadrement développées par le membre du comité de direction des jeux peuvent être réinvesties dans de nombreux domaines.
Le métier…
Le directeur des jeux est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités du personnel affecté aux jeux dans un casino afin d’assurer l’efficacité et la rentabilité des activités et la satisfaction de la clientèle.
QUALITÉS REQUISES
♦ Avoir une présentation soignée
♦ Avoir le sens de la logique, initiative et organisation
♦ Avoir le sens de la relation client
♦ Être polyvalent et flexible
♦ Autonomie
♦ Dynamisme
♦ Leadership
♦ Esprit d’analyse
ACCÈS & FORMATION
♣ Ce métier est accessible après une première expérience de Membre du comité de direction avec une bonne connaissance des activités jeux
MISSIONS
- Animer:
Veille sur la qualité de la relation avec les clients
Recherche de solutions aux demandes des clients
Gestion du suivi clientèle
Application des procédures concernant les moyens de paiement
Supervision des opérations de fidélisation de la clientèle -
Contrôler
Supervision de l’ensemble des opérations de son secteur d’activité y compris les opérations de contrôle, d’intervention et d’investigation technique
Prise en charge des litiges relatifs à l’exploitation
Supervision et suivi des objectifs du département
Supervision de la qualité des prestations offertes
Contrôle de l’application des consignes de sécurité
Contrôle de l’application de la réglementation des jeux et des procédures internes
Supervision de tous les documents administratifs relatifs à sa mission -
Encadrer
Animation d’équipe
Contrôle de l’application des procédures et réglementations
Information du supérieur hiérarchique pour toute anomalie dans l’application de la réglementation des jeux ou des procédures internes
Gestion des informations et des consignes et contrôle de leur application
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises de la branche (taille, localisation géographique,) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
Au sein de la branche en se dirigeant vers un autre métier : à l’intérieur de l’établissement (sous réserve de formation).
L’expérience peut mener aux échelons supérieurs de gestion et de direction d’un établissement.