Pour chaque recrutement, la rapidité et la transparence dans le processus de sélection joue un rôle capital pour l’image de l’entreprise d’une part et sur l’expérience vécue par les candidats d’autre part car ce délai de réponse peut vraiment influencer la perception des talents potentiels à l’égard de l’entreprise.
- Les attentes des candidats : A l’heure où tout va vite et où la communication est facilitée, les candidats d’aujourd’hui ont des attentes élevées en matière de communication. Un délai de réponse rapide démontre déjà un engagement envers les candidats et renforce la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur respectueux.
- L’expérience candidat : Le processus de recrutement est souvent le point de départ, là où tout commence entre le candidat et l’entreprise. Ce délai de réponse contribue à créer une expérience positive, de même pour les candidats qui ne sont pas retenus. Il est important que l’entreprise donne envie aux candidats de postuler à nouveau.
- Impact sur la marque employeur : La manière dont une entreprise gère les candidatures et donc les candidats, impacte sa marque employeur. Les retours d’expérience des candidats, qu’ils soient positifs ou négatifs, circulent rapidement dans le monde numérique d’aujourd’hui et peuvent influencer la décision d’autres futurs talents . La marque employeur, c’est aussi une bonne image externe.
- Réduction du délai de prise de décision : Un processus de recrutement efficace nécessite une bonne gestion du temps . On connait les conséquences d’un mauvais recrutement mais connait-on tous les dangers d’un processus trop long? En réduisant le délai de réponse aux candidats, une entreprise peut accélérer l’ensemble du processus de recrutement, en s’assurant que les meilleurs talents ne sont pas perdus à cause de retards inutiles et également réduire l’impact d’un poste vacant sur l’équipe en place. Car rapidité peut tout à fait rimer avec efficacité.
Il est important à chaque entreprise/service de bien définir en amont ses besoins et ses critères de recherche pour chaque poste. - Communication transparente : Informer les candidats sur le délai d’attente prévu contribue à établir une communication transparente. En effet, l’incertitude quant à ce qui les attend et le manque de clarté sur les délais peuvent être source de stress et d’inconfort. En cas de retards imprévus, il est également essentiel de tenir les candidats informés. Selon une étude d’Hellowork de 2022, pour 49% de candidats, le délai raisonnable et acceptable pour avoir un premier retour est de 2 semaines.
Un délai de réponse aux candidats adapté est bien plus qu’une simple formalité. Certes il dépendra du poste en jeu, mais en rentrant dans un délai de réponse de 2 à 3 semaines, l’entreprise visera juste pour attirer, engager et retenir les meilleurs talents. Et en plaçant cette communication au cœur du processus de recrutement, les entreprises peuvent non seulement renforcer leur marque employeur, mais également bâtir des relations positives et durables avec les candidats, qu’ils soient finalement recrutés ou non.