L’OFFRE D’EMPLOI QUI SÉDUIT LES CANDIDATS
Recruter efficacement peut être un processus complexe qui implique plusieurs étapes, notamment la rédaction de l’offre d’emploi. Alors comment optimiser cette étape?
Les candidats consultent-ils les offres d’emploi sans détails, sans indication de salaire, sans marque employeur ?
Oui c’est fort probable s’ils sont très intéressés par le poste ou l’entreprise mentionnée dans l’offre.
Cependant, cela peut entraîner
▪ une perte de temps pour le candidat si les informations manquantes sont importantes pour prendre une décision éclairée sur sa candidature
▪ un manque d’intérêt des candidats potentiels et une réduction du nombre de candidatures
▪ une perte de temps probable pour l’employeur qui devra préciser ces informations si des candidats le sollicitent sur l’offre
▪ une image négative envers l’employeur. Les candidats peuvent interpréter cela comme un manque d’engagement de la part de l’entreprise.
Dans la réalité, les candidats ont de vraies attentes. Alors quelle est l‘offre d’emploi qui a le plus de chance de capter leur intérêt?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car les candidats peuvent être attirés par différents aspects d’une offre d’emploi en fonction de leurs priorités et de leurs aspirations professionnelles.
🤩 En revanche, elle doit être attractive et ce n’est pas seulement un salaire attrayant mais bien un ensemble de plusieurs points pris en considération !
Voici en quelques points, les critères que les candidats regardent en priorité dans vos annonces de recrutement et donc les bonnes pratiques recommandées aux utilisateurs de jeu-recrute.fr.
- Un intitulé de poste simple et parlant: le titre doit refléter le poste proposé et être suffisamment clair pour attirer l’attention des candidats. Il doit également correspondre au titre de poste que renseignerait un candidat dans ses recherches.
Exemple: « Croupier » conviendra mieux que « Employé technique de jeux ». - Une description de poste détaillée: la description de poste doit décrire les responsabilités, les tâches et les compétences techniques mais aussi comportementales nécessaires pour le poste.
– Commencez par une introduction: une seule phrase d’accroche, comme une mise en bouche avant de rentrer dans les détails de l’offre d’emploi, pour tout de suite donner envie au candidat de lire la suite. Elle doit être impactante et vous ressembler.
– Décrivez les missions clés (principales/secondaires) à accomplir, inhérentes au poste à pourvoir sous forme de liste pour une meilleure lecture. L’idée étant de décrire avec exhaustivité le périmètre du poste.
– Puis ajoutez les compétences nécessaires pour le poste: techniques et comportementales.
Commencez par les compétences techniques requises qui vont permettre la bonne réalisation des tâches spécifiques du poste.
Toutes aussi importantes, identifiez les compétences comportementales (soft skills) recherchées chez le candidat et qui vont pouvoir apporter une valeur ajoutée à votre entreprise et au poste.
Ces compétences comportementales peuvent également susciter l’intérêt de candidats qui ont le bon profil soft skills et moins les compétences techniques, c’est une ouverture à de nouveaux talents! - Les qualifications requises: les qualifications requises doivent être clairement énumérées, y compris, les certifications et les diplômes requis pour le poste.
Renseignez-les si ils ont une vraie valeur ajoutée sur la prise de poste. - Une présentation de l’entreprise: la présentation de l’entreprise doit donner un aperçu de votre culture, de votre mission et des valeurs de votre entreprise. C’est un des points auxquels les candidats sont le plus attaché: LA MARQUE EMPLOYEUR.
La marque employeur est donc votre image et votre réputation que vous projetez auprès des candidats potentiels. Elle permet d’attirer les candidats qui sont non seulement qualifiés pour le poste, mais qui sont également en adéquation avec votre culture et vos valeurs et de faire la différence sur des postes concurrents.
Voici quelques exemples d’intégration de votre marque employeur dans vos annonces d’emploi:
– Une description détaillée de votre culture d’entreprise et des valeurs qu’elle prône.
– La possibilité de développer ses compétences professionnelles et d’évoluer dans votre entreprise.
– Des témoignages de vos employés actuels sur leur expérience.
– Une présentation de l’environnement de travail (locaux, équipements, etc.).
– Les photos, vidéos, éléments graphiques plaisent, n’hésitez pas à les intégrer dans votre profil.
– Les prix, récompenses, certification que vous avez remporté récemment. - Les avantages et les opportunités: les avantages offerts, tels que la rémunération, les avantages sociaux, les opportunités de formation et de développement, doivent être clairement énoncés et font partie intégrante de votre marque employeur.
- Le parcours de recrutement: les instructions pour postuler doivent être simples et claires, en indiquant comment soumettre une candidature et quelles informations fournir. N’oubliez pas d’ajouter comment va se dérouler le processus, les entretiens…
- Une tonalité positive et engageante: la tonalité de votre annonce doit être positive et engageante, en donnant aux candidats l’impression que votre entreprise est celle qui lui correspond.
Le ton de votre offre d’emploi peut avoir un impact significatif sur la façon dont elle est perçue par les candidats potentiels. Le ton de l’annonce peut transmettre votre image, votre style de management et votre culture d’entreprise. Par conséquent, il est important de choisir un ton qui soit en adéquation avec l’image que vous souhaitez projeter mais également en fonction du poste proposé.