Les compétences non techniques, également appelées compétences douces/ »Soft Skills », sont les traits de personnalité qui aident les employés à mieux performer dans leur travail, à s’intégrer dans la culture de l’entreprise et d’interagir avec une équipe et/ou des clients. Depuis quelques années, et accéléré par la pandémie, elles deviennent incontournables dans les process de recrutement, enfin considérées toutes aussi importantes que les compétences techniques car elles peuvent faire la différence.
Trouvez l’équilibre parfait entre compétences techniques et compétences comportementales.
Leur atout majeur? Les compétences comportementales, plus difficiles à acquérir sont hautement transférables et peuvent être appliqués à de nombreuses situations et au travers d’emplois très différents. Les compétences techniques, elles, s’acquièrent par la formation ou l’expérience professionnelle, ce qui signifie que tout le monde pourrait les maitriser.
Ces dernières n’en restent pas moins importantes puisqu’elles sont déterminantes pour une prise en mains rapide et autonome d’un poste.
Il s’agit en recrutement de trouver le match parfait.
Les Soft skills: plus difficiles à mesurer.
Les informations clés sur la façon dont une personne interagit et communique avec les autres, réalise ses tâches professionnelles, ne sont pas toujours faciles à évaluer avec précision pendant l’entretien ou en consultant un CV. Peut on dire avec certitude que la personne amicale et extravertie rencontrée sera la même personne qui viendra tous les jours au travail ?
Alors comment les mesurer et les identifier avec précision?
Selon une étude Monster, 35% des entreprises ont recours à des tests de personnalité pour évaluer les soft skills des candidats et analyser leur compatibilité avec leur culture d’entreprise et le poste proposé. Après avoir répondu à des questions, ces tests permettent de mettre en évidence les traits de caractères, mais aussi les motivations du candidat et le type de comportement qu’il adopte dans telle ou telle situation.
Candidats, faites la différence!
Sur jeu recrute, en créant votre compte et en remplissant votre profil, vous recevrez un lien personnalisé pour passer notre test* en partenariat avec Assesfirst . Une étude de votre profil sera générée et accessible depuis votre compte.
Recruteurs, identifiez les compétences que vous souhaitez.
Les compétences comportementales attendues pour le poste doivent être définies en amont et communiquées clairement dans l’offre d’emploi.
A noter: les candidats présents sur jeu recrute passent le test de personnalité développé par notre partenaire Assesfirst. Les entreprises recrutant ici peuvent accéder en plus du CV au profil soft skills du candidat.