Portait de Florent Rosenzweig: un parcours ouvert à la mobilité.

De ville en ville, de casino en casino, Florent Rosenzweig, 39 ans, a rejoint début juin la SFM CAPS International en tant que Responsable commercial. Vrai renfort pour l’équipe de vente, il n’est pas prêt de s’arrêter de parcourir la France.

Florent est arrivé par hasard dans le milieu des casinos. Après un BTS comptabilité, et sans projet professionnel établi, il a effectué un remplacement de 3 mois en tant qu’agent de sécurité au casino de Carry le Rouet, puis il s’est vu confier un poste de caissier, et puis un poste de technicien machines à sous. Comme il le souligne : « la magie a opéré dès le début, c’est pourquoi ces missions étaient des formidables opportunités de pouvoir me former aux métiers des casinos! »

Peux-tu nous en dire plus sur la suite de ton parcours professionnel ?

A cette période, le groupe Barrière était sur le projet d’ouverture du casino de Lille et recherchait des MCD ( membres du comité de direction).
C’était loin de ma Provence mais une opportunité comme celle-ci : participer à l’ouverture d’un établissement et évoluer sur un poste d’encadrement n’allait pas se présenter tous les jours. J’ai donc postulé avec beaucoup de motivation.

Après cette enrichissante expérience, j’ai quitté Lille , fait un passage éclair dans un casino Suisse, puis je suis revenu dans le sud au casino de Menton et ensuite à Sainte Maxime sur le poste de MCD.

En 2015, j’avais envie de développer une activité dans un autre secteur, j’ai lancé mon activité d’apporteur d’affaires, je travaillais pour des fournisseurs français et Italiens et démarchais un grand groupe alimentaire en Belgique. Ce rôle de commercial me convenait parfaitement. Mais c’est vrai que le secteur et l’ambiance des casinos me manquaient, après 3 ans, sollicité par mon réseau,  j’ai repris un poste de MCD au casino de La Seyne sur Mer jusqu’en 2022.

Tu as préféré bouger que de t’établir dans un casino, pourquoi ce choix ?

Déjà pour saisir les opportunités d’évoluer rapidement. Et ensuite, même si le poste de MCD est le même sur le papier, intégrer un nouvel établissement est à chaque fois un nouveau défi, une ambiance différente, de nouvelles rencontres clients et collaborateurs.

Je me suis, à chaque fois, enrichi autant professionnellement que socialement.

Qu’est ce qui te plait dans ce secteur ?

Avant tout, c’est un secteur singulier et original !

Les clients viennent se divertir, prendre du plaisir et nous contribuons à ces moments.
Et puis le contact bien sûr avec des personnes de tous horizons et de toutes générations.

Le rythme de travail, la mobilité avec plus de 200 établissements aux 4 coins de la France est un vrai atout.

Et le secteur du jeu est une grande famille.

Tu as rejoint la société CAPS il y a un mois, comment as-tu pris la décision de te diversifier sur ce poste de responsable commercial?

Suite à un évènement personnel, j’ai pris une pause professionnelle, tout en restant connecté à l’actualité du secteur, des évolutions de l’offre et j’ai toujours gardé un œil attentif aux opportunités. J’ai découvert l’offre de la société Caps sur les réseaux puis contacté le directeur pour en savoir davantage sur les missions: je me suis totalement identifié tant sur le côté commercial, la mobilité, la connaissance du secteur et des produits, le réseau…

Ma principale mission est de vendre les produits monétiques aux établissements de jeux, de commercialiser et développer les marques distribuées par Caps international sur le territoire français: Zitro pour les machines à sous et Zuum pour les tables de jeux électroniques, et ce tout en devenant l’interlocuteur privilégié auprès des établissements.

Quelles compétences comportementales (softs skills) as-tu le plus développé depuis tes débuts dans le secteur ?

Sans aucun doute, une excellente communication car il faut quotidiennement être à l’écoute active des besoins et des préoccupations des clients, et transmettre efficacement les informations sur les produits et services proposés.

L’empathie également, comprendre les émotions, les besoins et les préoccupations des clients est crucial pour établir des relations solides.

Le leadership à travers mon poste de MCD : guider et inspirer son équipe, les motiver et surtout avoir de la considération pour les accompagner dans leur quotidien.

Et enfin l’Esprit d’équipe, travailler dans un casino implique de traiter avec un grand nombre de personnes.

Lesquelles sont transférables et vont t’être utiles sur ce nouveau poste ?

Ma communication et mon empathie sont de vrais atouts et mon fort esprit d’équipe est un excellent complément

Avec ton parcours, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait rejoindre le secteur ou qui voudrait bouger, évoluer ?

De foncer car c’est un secteur ouvert à tous contrairement aux nombreux à priori. Il est facile d’y faire carrière si l’on démontre de l’envie et de la motivation. Les métiers jeux sont des métiers « passion » et permettent un nombre intéressant de passerelles vers d’autres métiers. Il ne faut pas avoir peur de bouger géographiquement pour saisir l’opportunité que l’on souhaite, et surtout il est important de se remettre en question permanente et ne pas se conforter dans une routine pour entretenir cette flamme.

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